Zoom sur la mélanine et radicaux libres !
marie2022-01-27T15:42:02+01:00C’est l’été, et vous ne lisez que des articles sur les bons gestes pour bronzer en toute sécurité ! En effet, les dangers du soleil pour notre peau sont bien réels …
Dans nos précédents articles, nous avons voulu faire le point sur les rayons UVA, UVB, les phototypes, les rituels pour profiter du soleil, le photovieillissement, le masque de grossesse. C’est maintenant au tour de la mélanine et des radicaux libres d’être ‘sur le grill’ !
Qu'est ce que la mélanine et les radicaux libres
La mélanine
La mélanine participe au mécanisme de protection naturelle de la peau, c’est un pigment qui colore la peau en réaction à l’exposition aux rayons du soleil.
Les radicaux libres
Nous produisons des molécules nommées radicaux libres quand nous faisons des efforts impliquant l’oxygène : courir, marcher, digérer … Leur particularité est d’avoir un électron en trop et d’être particulièrement instable. Notre système d’antioxydants est sensé les neutraliser pour qu’ils ne contaminent pas d’autres molécules.
Le soleil entraîne en effet la synthèse de radicaux libres qui endommagent les cellules et participent à leur vieillissement, leur dégénérescence.
Mais attention aux raccourcis ! nous produisons naturellement des radicaux libres, qui ont tout leur sens quand ils détruisent des cellules infectées, virussées, ou trop vieilles !
Tout se complique quand les radicaux libres sont présents en excès ! Ce qui est le cas quand nous nous surexposons au soleil sans protection, quand la pollution urbaine est trop forte, quand nous ne mangeons pas équilibré, quand nous vivons des situations de stress, quand nous sommes malades etc…
En ce qui concerne notre épiderme, les radicaux libres attaquent les membranes des cellules pour altérer le collagène, élément barrière de la formation des rides.
Les anti-radicaux libres
Heureusement il existe les anti-radicaux libres, qui sont des antioxydants.
Où les trouver ?
- Notre corps en fabrique naturellement
- Certains aliments en contiennent plus que d’autres (notamment les aliments riches en Vitamine A, C et E ; les légumes verts, les agrumes, les haricots et les légumineuses, les fruits à coque et les poissons gras)
- Les produits cosmétiques, qui permettent ainsi de ralentir les marques du vieillissement cutané.