Comment cesser de se ronger les ongles ?
marie2024-09-21T08:37:25+02:00
L’onychophagie : un mot « technique » qui désigne l’habitude de se ronger les ongles ! Et cela peut tous nous concerner un jour ou l’autre …
Quelles sont les causes ? Souvent, cette manie démarre dans l’enfance ou à l’adolescence en situation de stress, d’angoisse : peur des autres, examens, timidité, compétitions diverses, ennui, fin des vacances, reprise d’une nouvelle activité professionnelle …
Et pour certains, cela continue à l’âge adulte.
Il faut savoir qu’un Français sur 3 trois se ronge les ongles.
Quelles sont les conséquences ? Visuellement, les mains aux ongles rongés sont inesthétiques ; psychologiquement : on offre aux autres la démonstration qu’on prend peu soin de soi, qu’on se ‘malmène’. L’onychophagie accroît le risque d’infections virales, bactériennes et fongiques.
Comment se soigner ? En utilisant un vernis amer pour s’empêcher de porter ses mains à la bouche !
Nous vous proposons le Vernis Amer Belweder.
Ce vernis discret a un goût amer bien prononcé pour éviter de se ronger les ongles. Ce goût persiste environ 48 h, c’est pourquoi nous vous conseillons de renouveler son application tous les deux jours, en disposant 1 ou 2 couches sur des ongles bien propres et secs. Ce vernis est fabriqué essentiellement à partir de Benzoate de Denatonium, un composant naturel : non toxique, il est efficace et peut être utilisé dès l’âge de 3 ans.
Vous pouvez retrouver notre vernis amer dans le Kit Soin des Ongles SOS Ongles Rongés.
Pourquoi faut-il absolument vaincre cette manie ?
Pour éviter les infections bactériennes qui proviennent du rongement des ongles. Elles sont plus fréquentes que l’on ne pense !
Derniers tips : quand l’envie de vous ronger les ongles se fait trop sentir : pensez à boire un verre d’eau, mâchez un chewing-gum, occupez vos mains… Sans oublier les bénéfices de séances de relaxation, de yoga, ou tout autre activité sportive qui vous fasse du bien !