Comment puis-je me faire bronzer et rester en bonne santé ?

Comment puis-je me faire bronzer et rester en bonne santé ?

Peut-on s’autoriser quelques heures de ‘bain de soleil’ ou bien est-ce strictement interdit de se mettre au soleil sous peine de souffrir d’un cancer de la peau à moyen terme ? 

L’été, les grandes vacances, la plage, la piscine …  Les températures montent et nous avons tous envie d’avoir le teint hâlé, de sentir le monoï et de resplendir en tenue estivale !

Quels sont les véritables dangers quand on s’expose au soleil ? Quelles précautions prendre pour bronzer en toute sécurité ?  

Les bonnes pratiques d’un bronzage sain !

  • Entre 12h et 16h, ce sont les heures les dangereuses, les plus chaudes de la journée : il faut éviter de s’exposer.
  • Les zones les plus fragiles sont le visage, le contour des yeux et le cou : prenez l’habitude de porter des lunettes de soleil et un chapeau à large bords.
  • Choisissez une crème solaire adaptée à votre type de peau, et renouvelez son application toutes les deux heures. Vérifiez qu’elle résiste à l’eau. 
  • Vous êtes fans de virée en bateau ? Soyez méfiants et utilisez des crèmes solaires à indice élevé. En bateau, on ‘brûle’ plus qu’on ne bronze, à cause de la réverbération et parfois de la légère brise qui nous fait oublier la chaleur ! 

Les différents types d’écran solaire :

  • De 6 à 25 : indice de protection faible 
  • De 30 à 50 : indice de protection forte 
  • 50 et + : très forte (les marques n’ont plus le droit de revendiquer des indices supérieurs à 50 ou des mentions comme ‘écran solaire total’) 

Il faut donc opter pour l’indice de protection adapté à son phototype de peau, selon l’ensoleillement et les conditions d’exposition au soleil. 

N’oublions pas que le soleil redonne le moral, aide à la synthèse de la vitamine D et donc à la bonne calcification de nos os !  Alors, bronzez bien mais restez prudents !

Partager cette publication


Fête des Mères 2024

-20% avec le code MUMMY

Offre valable jusqu'au 26 mai 2024